LE POURPIER POTAGER

Publié le par ABDELILAH

                       En latin: Portulaca Oleracea- en Darija : Rajla en Tamazight : Tazlout.
Dans l'égypte ancienne, on utilisait déja le pourpier potager comme légume, épice et plante médicinale.Au Maroc, c'est une plante comestible qui pousse à l'état sauvage.Les jeunes tiges et feuilles s'éculents sont les parties utiles de la plante.on les cueille jusqu'à la période de floraison car, passé ce delais, elles perdent de leur finesse tout en acquérant une saveur piquante désagréable.La récolte a donc lieu à la fin du printemps et en été.Les jeunes organes du pourpier ont une saveur plaisante légérement acidulée.Ils sont riches en carotènes,vitamines B1,B2 et C ainsi qu'en substances minérales.Le pourpier est efficace pour soigner les brulures d'éstomac, les aigreures et les ballonements.La cuisson lui fait perdre son arome raison pour la quelle les marocains le préparent à la vapeur(couscoussier)aprés l'avoir finement haché.

Publié dans plantes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
Les jeunes tiges et feuilles succulents et non s'éculents.<br /> Après votre permission. <br /> Je cherche l'effet hypoglycémiant de cette plante, si vous en avez la recette.<br /> Apparemment elle a été conseillé par le prophète Mohammed.<br /> D'aprés la pharmacopée marocaine, elle est très intéressente comme plante? Quelles conseils pouvez-vous nous donner svp. Merci d'avance<br />  
Répondre
A
Waaaw !! "Rajla" possède toutes ces vertues??"7alwa wa dwa" comme on dit chez nous.En plus c'est gratos!! :)J'ajoute que le pourpier peut aussi être mangé cru en salade,assaisonné à la vinaigrette,ou on l'incorpore dans les salades de laitue,de concombre ou de tomate.Bon appetit !!   :)
Répondre
A
A la 4ème ligne,prière de remplacer "s'éculents" par "séculents".Merci
Répondre
G
apres remplacer par ''séculents'' remplace le encore par ''succulents'' :P